samedi 13 octobre 2012

Hyères Twin Race

Les 6 et 7 octobre nous avons couru la dernière régate du championnat Med IRC Double : la Hyères Twin Race.


pour la suite, c'est par ici...

Pour mener SOLENN, Laurent et Ludo. Retrouvailles après environ 10 ans, la dernière régate remontant probablement au 747 One Design NOLWENN, à la Trinité sur Mer !

Départ vendredi vers 15h de Marseille pour Hyères, quasiment pas de vent... Moteur + voiles pour avancer. Convoyage sans histoires effectué quasiment tout le temps avec le moteur, arrivée à 23h à Hyères où nous retrouvons beaucoup de sun fast 3200, nos amis de 102°Sud. Dodo pour être en forme le lendemain !

Samedi matin, grand soleil, pétole. Petit déj en terrasse, préparons Solenn, confirmation des inscriptions, petit café et c'est parti sur l'eau ! 14 inscrits en IRC , 2 en HN. Pas trop mal pour une première et la concurrence de St Tropez.
Laurent n'en revient pas du temps, et oui, c'est comme ça dans le sud !

Le comité, mené par Nathalie Peberel - rien que ça - profite que le vent s'établisse légèrement à 6-8 nds pour nous mouiller une première banane que nous finissons 2èmes.
Et elle enchaine sur une deuxième, que nous finissons aussi 2èmes, perdant la première place à cause d'une erreur de bouée au dernier tour, vite rattrapée. Et la journée s'achève avec une troisième banane que nous gagnons en temps réel et compensé.
Bilan de la journée plutot positif puisque nous sommes en tête samedi soir. Le petit temps a été profitable pour nous coordonner, caler les manoeuvres et les rôles.

Soirée au Sax, rejoints par Nico (le frère) : pates et bières. Très sympa avec les autres équipages et l'organisation.

Dimanche matin, pétole. mais vent d'ouest annoncé assez fort. Après une courte attente sur l'eau, le vent rentre, vite comme d'habitude. Et nous voilà à 15-16 nds de vent comme annoncés. C'est parti pour un côtier vers les Ribaud, le vent monte un peu, envoi du grand spi, empannage en douceur, changement de J2 à J3 et nous sommes déjà au bout de Porquerolles à la dernière marque à enrouler pour rallier l'arrivée devant le port. Finissons 6ème de cette manche, un peu moins bien gérée au début.
Sans trop tarder, le comité nous renvoit sur un autre côtier qui nous emmène au fond de la baie cette fois ci, avec un très long bord de spi magnifique par 25 nds établis. Un  empannage judicieux nous met en tête à la marque sous le vent. puis retour au louvoyage vers le port, nous finissons 2ème de cette manche.

Au général, nous sommes classés 2ème ! Plutôt contents car nous n'avions pas navigués depuis très longtemps ensemble. Remise des prix sympathique en petit comité au club.



Retour au près... un ris et J4 , 25 noeuds en partant, 35 à Sicié... bords carrés... contents d'être arrivés à Marseille à 8h du matin, juste à temps pour que Laurent attrape son train !



Au classement IRC Med, cette belle place nous permet de hisser SOLENN sur le podium : 3ème !!! Bravo à tous les équipiers : Laurent, Nico et Nico !!!
Formule double fort sympathique, adversaires pugnaces , rien n'est jamais joué. Cette année aura une très belle saison double !

Et la vidéo est là :




Ciao

ludo


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre belle fin de saison sur le trophée double et continuez ainsi sur le blog.
Dommage d''avoir "raté" la journée du dimanche lors de la duo sails.
Mer*e pour la fin du trophée équipage et vivement nos prochaines rencontres lors du trophée double 2013!
Simon ( Tchin Tchin qui a aussi raté la journée du dimanche de la duo sails!!!!)

Anonyme a dit…

Super de vivre tes régates par procuration.
a bientôt
a31 FIRSTY Pascal

Solenn - Archambault A31 a dit…

Merci pour vos commentaires !

Pascal : dommage que Firsty et Flawless n'aient pas participé à cette Twin race !!!

A bientot sur l'eau !

ludo

Matthieu a dit…

Vidéo très sympa comme toujours sur le blog. Je ne me lasse pas de ces polaires vert bouteille qui me font rêver autant qu'au 1er jour... Parfait pour effrayer et éblouir les autres concurrents !! Félicitations pour cette belle saison.

Enregistrer un commentaire