A suivre par là, avec une vidéo... Attention, âmes sensibles s'abstenir !!!
Briefing sur les modifications aux régles de course vendredi soir par Tom et Axelle , arbitres intenationaux basés à Marseille, très intéressant et quelques rappels au passage, c'est toujours bon.
Briefing samedi matin à 10h avec Dimitri Deruelle et Christophe Pratt qu'on ne présente plus, regroupés dans la structure Marsail.
La météo semble acceptable, 25 noeuds devant mollir un peu selon certains...
Commençons au près pour rejoindre le dog leg mouillé spécialement, puis retour sous le vent tranquille, histoire de bien s'échauffer et se remettre dans le bain. Réglage du foc et Gv afin de trouver le meilleur équilibre et compromis dans ce vent forcissant et très irrégulier.
Attaquons sur le deuxième tour : préparation du spi sur le dog leg, abattée et envoi de spi, qui se gonfle trop tôt. Mal géré , il reste encore 2m de drisse quand le spi explose par le guidant, sans raison particulière, dans une rise.
Finissons le tour sous foc puis retour au près, alors que le vent monte encore. Ce sont des rafales à 40 nds qui nous cueillent en haut, et tout le monde rentre pour un débriefing video et très intéressant par Dimitri et Christopher, sans concessions.
Voici donc les quelques images prises par Dimiti, merci Marsail !!!
Analyse en bref de ces quelques images.
Au près :
- bien vriller le foc, réguler GV et meme foc si rise longue,
- bien aplatir la GV , meme arisée. Prendre la bordure sur le PE de ris pour bien tendre.
Dog Leg / abattée :
- on se précipite trop dans ce vent fort, il n'y a plus personne au rappel sur le dog leg ni dans l'abattée
- résultat, bateau vautré, impossible d'abattre, on passe la bouée une longueur au moins après...
- mauvaise coordination des choqués de GV et Foc n'aide pas à abattre
Envoi de spi :
- parti trop vite, sans attendre de top
- peut etre tangon trop brassé ?
- une fois le spi gonflé, hisser à la drisse est désastreux car va prendre trop de temps dans tous les cas, avec un bateau difficilement controlable (voir les embardées...)
- il aurait mieux valu débrasser un peu, choquer l'écoute de spi pour le dégonfler derrière la GV et finir de hisser à la main au mat + piano
- le foc est trop choqué et s'enroule autour de l'étai.
En clair des défauts classiques, qui passent dans 15 nds de vent mais plus à 30/35 nds... d'où le titre du post !
Et un spi en réparation....
Ludo
1 commentaires:
Merci Ludo pour ce bon résumé et le partage des conseils de Dimitri et Christopher !
J'espère que ton spi reviendra en pleine forme de la clinique ...
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