dimanche 15 septembre 2013

Baticup : 6eme et des émotions !

Ce week end SOLENN,  a couru la Baticup avec Anne Laure et de nouveaux équipiers et équipières, architectes Tangram ou fabriquant de batiment en bois : Arbonis. C'est le team des Arbonautes !



la suite par là...






Samedi, nous sommes au complet : Anne Laure, Angela, Barbara, Clémence,
Mark, Romain, Michel et Ludo. Petit temps pour cette première journée de régate, et c'est sur un long parcours côtier que le comité de la Nautique nous envoie : départ rade Sud, bouée de dégagement sous la pointe de Cavau, tour de Planier et retour rade Sud, l'arrivée sera jugée à la bouée de Pomègues.

 

 Bon départ pour Solenn après distribution et répétition des rôles pour chacun, sans oublier un petit apéro et sandwichs. Confusion mémorable des premiers bateaux , partis avant, entre les bouées météo, jaune, orange.... Le vent oscillera, s'évanouira, reviendra, ici et là comme il veut... et c'est en milieu de flotte que nous contournons Planier.




Spi hissé, et bataille d'empannage dans la flotte pour passer la deuxième bouée mouillée à Planier. Puis
s'ensuit un long bord de largue jusqu'à l'arrivée, qui nous permettra de remonter au classement.
Au final, nous sommes 7emes en compensé de cette manche.


Soirée au Sport Beach Club pour certains... entre amis pour d'autres.


Nous voici dimanche matin, cueillis par la pluie qui heureusement ne durera pas.
Changement d'équipiers : Shenka et Bertrand remplacent Mark et Barbara.
Le vent s'établit de secteur ouest à 15-20 noeuds, chassant la pluie. Et vers 11h, le comité nous envoie sur un tour du Frioul par l'Ouest.
Bon départ bouée pour nous, et c'est parti au près pour passer la pointe Cavau, dans la houle qui se renforce petit à petit.
Vaillants équipiers ne mollissent pas, et nous abattons au fur et à mesure que nous contournons le Frioul et envoyons le spi lourd, modestement mais surement, qui nous propulse et nous fait gagner encore quelques places.
L'empannage passe à peu près bien grâce à l'attention de tous, et nous arrivons déjà aux tourelles de Canoubier et Sourdaras que nous enroulons, après avoir hissé let génois et affalé le spi.

S'ensuit un travers jusqu'à l'arrivée en Rade sud, que nous n'atteindrons finalement pas. Un gros voilier de 17m nous rattrape, nous double au vent trop près et notre tête de mat s'emmele dans sa GV, la découpant tandis qu'il nous fait pivoter et nous tire à la contre-gite... aucun blessé fort heureusement, mais retour au port. Le jury nous donnera raison et nous bénéficions du "Yacht lésé" et sommes classés 7eme.

Au général, les Arbonautes finissent donc 6ème de cette 9ème édition de la BatiCup !

D'autres photos et un petit film à suivre d'ici quelques jours !

ludo


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci encore pour ce week-end sur Solenn avec les Arbonautes! Vivement le petit film.
Angela & Romain

Michel a dit…

Merci Ludo. Pas seulement rodé à la barre, mais aussi aux commentaires.
Je passe photos et petites vidéo en ce moment sur le Dropbox
Michel

Enregistrer un commentaire