mardi 9 novembre 2010

on avance toujours aussi vite !

 Deuxième sortie régate pour SOLENN dimanche 7 novembre.
A bord , de l'avant vers l'arrière : Jerem', Maud, Denis, Pierre, Ludo, Cyrille et Olivier.

Cette fois ci nous avons les deux spis du bateau, un grand léger en 0.6 et un spi de capelage lourd en 1.5oz.  Toujours avec le genois médium de M30, la prochaine fois la garde robe sera complète avec à l'avant : léger, médium et solent en membrane, ORC en Flex. (et TMT....).

Une banane pour commencer les festivités sur l'eau, 14-16 nds de vent, secteur ouest. Le front annoncé passe avec un peu de pluie et le vent se renforce.
Après un bon départ, le louvoyage est un peu décevant, le vent pas évident à cerner. Finirons 7eme en réel, 6 en compensé.

Parcours cotier ensuite, le n°11, le meme que la derniere fois : genre de grand triangle dans la baie : départ - gde motte - gd travers - p camargue - sana - gde motte - p camargue - arrivée gde motte.  Vent un peu plus fort, 22 nds, rafales à 25.  Après un bon départ, un peu chaud entre certains gros bateaux un peu inconscients dirons nous pour rester polis, c'est pleine balle que nous louvoyons vers la Gde Motte et Gd Travers , le long de la plage. Grand bord de spi vent arrière, vent un peu plus fort encore, vers Port Camargue, chalutage récupéré rapidement sans dégats (chut !)  reaching puis louvoyage. Dernier bord de spi au grand largue, avec le spi de capelage, ça va toujours aussi bien. Et louvoyage pour finir , 3eme en réel et 1er en compensé !!!

Un bon bilan encore pour SOLENN, la préparation minutieuse porte ses fruits.
A retenir que le bateau au près doit rester le plus plat possible, max 10° de gite, alors il glisse comme un avion et remonte super bien. Tres important de bien réguler en permanence à la GV pour eviter toute surpuissance, sanctionnée immédiatement par ralentissement et perte de cap.
Au portant, le spi léger doit etre porté max par 20nds au vent arrière, 15 nds dès que c'est du largue.

Pour finir, quelques photos du pont tout bien préparé , et de la drisse de GV mouflée.



Prochaine régate le 28 novembre, le Trophee de la Baie !

Ludovic

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjours, je navigue aussi sur un A31 depuis peut et j'aimerais avoir un renseignement par rapport a la photo 2. A quoi sert le poulie entre les jambes de force du chandelier? C'est pour excentrer le point de tire du solent au débridé?
Merci et cdl
JB

Solenn - Archambault A31 a dit…

c'est la poulie pour la bras de spi. On a décidé de naviguer avec double bras et ecoutes, ce fonctionnement a tendance à se généraliser.
Les bras reviennent du coup directement sur les winchs de cockpit, tandis que les écoutes vont sur les winchs du roof.
On a prévu une poulie ouvrante avec une manille textile rapide et une petite écoute pour les bords de débridé, mais pas encore vraiment décidé de l'endroit ou l'installer et s'il faudra installer une cadene spécialement.
Ludovic

Unknown a dit…

Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution si il y en a. Désoler pour ces questions mais ayant peut d'expérience en régate je profite de votre expérience pour affuter un peut plus le bateau.

Solenn - Archambault A31 a dit…

tout simplement un meilleur controle du spi lors des empannages au moment ou le tangon est décroché du mat et racrcohé sur le nouveau bras (mou donc). C'est plus facile, notamment dans le vent fort, pour le n°1 et le spi reste bien tenu sur les 2 écoutes. Un vrac coute cher en régate... surtout pendant un empannage !
Inconvénient ca fait plus d'écoutes dans le cockpit... et dans le petit temps, il vaut mieux revenir au systeme classique plus léger.

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