Et voila ! Notre première régate IRC est finie ! Port Camargue, week end du 26/27 mars.
25 inscrits, mieux que l'année dernier (15 bateaux), mais pas encore le top pour une belle régate. Une petite dizaine de bateaux en IRC 4 quand même, le plus petit étant le 747 One Design Bikini à Richard, bravo ! Le plus grand voilier était le Brenta 55 Imagine... 24 pieds à 55 pieds, bel échantillon de voiliers tous les plus affûtés les uns que les autres ! Nous retrouvons avec plaisir Furtif, le A31 d'André Boyer, un X34, Dufour , A35 Hector , First 35 Tahina, et un First 30 Madraco.
Tout d'abord bravo à l'équipe de Delta pour la belle GV Carbone/Kevlar livrée ce vendredi. Magnifique, légère, elle nous a bien été utilse ce week end.
L'equipage est constitué de Jeremy, Maud, Loig, Denis, Ludo, Philippe et Ronan.
Samedi : petit déjeuner au club, toujours sympa de commencer avec une tartine et un café :-) . Puis sur l'eau (quand meme) pétole et grand soleil pour commencer... le vent se lève secteur S/SW en brise de mer, 6 noeuds... le comité qui nous a emmené loin pour trouver ce vent lance une première banane. Départ moyen dans ce petit temps, pour ne pas dire raté. Nous nous refaisons sur les bords de près et vent arrière, et finirons devant Furtif. Au bilan : bonne vitesse/cap au près avec la GV et le génois léger, idem vent arrière, et les maneuvres passent bien.
Deuxième banane lancée par le comité, vent 9/10/nds, passons sous génois médium. Malgré un bon départ, nous n'aurons pas l'aisance au près cette fois ci pour tenir et nous allons nous bagarrer tout du long avec Furtif qui finira quelques longueurs devant nous, bravo !
A retenir de mieux creuser le medium, drisse sans tension, roller avancé plus, peu d'inhauler...
Dimanche , le temps est quelque peu différent : un coup de sud passe apportant pluie et vent. Houle de sud assez forte aussi dans la baie. Le comité lance une banane, nous partons sous GV et genois medium, spi léger gréé , par 15/18 nds de vent. Bon départ , beaux et bons bords nous permettent de finir 4ème, et meme de battre le first 35 en compensé, malgré la drisse de spi partie se ballader à mi hauteur, le mousqueton ayant été ouvert par un korrigan farceur. Avis aux bretonnants du bord : si vous savez comment l'amadouer...
Manche à suivre, après pause syndicale déjeuner, encore une banane que nous ferons avec spi lourd et inter, le vent ayant forci un peu, mais restant très irrégulier en force : 17 - 25 nds en permanence. Départ à l'arrache suite problème de drisse de spi de capelage emmêlée avec la drisse de génois (toujours le korrigan...), puis départ au lof à l'envoi de spi, le hale bas de tangon pas pris, le tangon mate et casse sa machoire... bref, y a plus qu'à faire les bords de spi sans tangon... malgré tout nous finirons 5eme en compensé !
Bilan du week end : nous aurions pu mieux faire, notamment dimanche dans le vent un peu plus fort. Manque de concentration ? habitudes prises dans le petit temps ont été sanctionnées cash. Au final une belle place de 6 toutes classes confondues, et sauf erreur de ma part, 3eme en IRC3/4, 1er en IRC4.
Rendez vous à Marseille maintenant pour la Massilia !
Ludovic
lundi 28 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Salut Solenn, nous serons effectivement à la Massilia, puis à Porquerolles, mais pas à la SNIM. Bravo pour la GV et pour le trophée IRC de ce WE.
A la semaine prochaine à Marseille.
Christophe, Te Hoa
Enregistrer un commentaire