samedi 9 juin 2012

Duo Cipriani & Franco : 1ers !!!


Organisée de main de maitre par l'UNM , avec la participation active du YCCC , la Duo Cipriani & Franco s'est courrue à Marseille le week end du 2/3 juin.

Rassemblant 23 doubles IRC , en une seule classe selon le réglement UNCL, et 7 HN, nous avons bénéficié de super conditions météo qu'a su exploiter au mieux Claude Bauler, le Président du Comité de Course, en nous faisant courir 5 manches au total !








A bord de Solenn : Ludo et Nico (le frère). Quasiment tous les concurrents habituels sont là  : Axa 102° Sud, Jeanne, Ilogan, Prime Time, No Excape, Weekend Millionnaire, Addiction, Jin Tonic, etc. 

Nous attaquons avec une petite banane en rade sud, par 12-15 noeuds de vent. Le spectacle depuis la corniche doit être apprécié, car avec ce vent de Sud Est, nous tirons des bords le long de la corniche. Une manche de 2 en réel / 1 en compensé pour Solenn , les frérots sont remontés comme des pendules !

Puis c'est la manche de ralliement vers Port Miou. Un peu plus de vent, nous partons sous J3.
Départ plus que moyen pour nous, nous nous accrochons pour rattraper notre retard, nous devons être 12-15ème à la sortie de la rade sud, aie aie...Et alors que nous tricotons tous dans les iles dans un vent un peu plus faible, à la côte, nous voyons que ça a l'air mieux plus au large et y allons. Grand bien nous prend car après l'ile de Jarre, nous sommes à nouveau dans le peloton de tête grâce à un vent plus fort et mieux orienté de 20 à 30° environ. Finalement , une place de 4ème à ce côtier.

Puis une dernière banane en baie de Cassis, nous finissons 2ème encore / 1er en compensé.  Nous sommes en tête donc samedi soir.


La calanque de Port Miou nous accueille tous pour passer une soirée paëlla - rosé organisée par le YCCC. Super moment de détente au fond de la calanque.


Nuit tranquille au calme et nous revoilà sur l'eau , bien décidés à assurer notre place. Le vent est encore à l'Est, 14 noeuds environ.Parcours retour vers rade sud. Bon départ pile poil à la bouée sous black flag, et nous passons la bouée de dégagement en 2ème place. Les spis montent, nous les garderons jusqu'à la rade Sud. Chaud sur la fin avec un vent qui forcit jusqu'à 24 noeuds momentaténement, puis s'effondre complètement à quelques longueurs de l'arrivée. Solenn finit 2 à ce côtier et reste en tête donc !

Le comité bien décidé à envoyer 5 manches, nous envoie sur un cotier dans la rade sud alors que le vent est evanescent... mauvais départ pour Solenn , nous ne nous referons pas et finissons 12ème.

Au final, Solenn remporte cette première édition de la Duo Cipriani & Franco, devant nos amis de Axa 102 Sud qui ont fait un come back fulgurant et Ilogan qui pourtant avait bien commencé. Tous les résultats sont là, sur le site de l'UNM.

Trois voiliers du Pole Course du CNTL sur le podium, pas mal !

A lire aussi l'article sur le site de l'UNCL , avec les superbes photos des voiliers sur fond de calanques...

Et voici le film Solenn Inside !

A bientot

ludo




1 commentaires:

Matthieu a dit…

La vidéo est au top. Je veux aussi une polaire vert bouteille. Je ne veux pas du cd de la bande originale. Bravo pour cette belle course. la prochaine fois que je viens dans le sud, tu nous prévois une sortie sur Solenn !!

Enregistrer un commentaire