lundi 8 avril 2013

SNIM 2013 en demi teinte

SNIM un peu rugueuse dirons nous pour Solenn cette année....

A découvrir par là, avec le film !



Ca commence par un avion raté en Chine me faisant louper le premier jour... Olivier a trouvé Fabrice au pied levé pour barrer Solenn vendredi... Le reste de l'équipage habituel , sauf Denis remplacé par Nico (le frere) : Nico (B), Anne Laure, Loig, Philippe et Olivier.

32 inscrits en IRC4, tous regroupés en un seul départ contrairement à l'année dernière, tant mieux ! Et tous sont là : Zulu, Geroul, 102Sud, Hobby One, Fioupelan, Kimbe Red, Atlog, etc.

Vendredi donc : une première manche de pétole terminée 11ème , bascule de vent malencontreuse...

Samedi, me voici à nouveau à bord pour une journée avec un vent entre 18 et 25 noeuds, secteur NW.
Le comité nous envoie sur 4 bananes à suivre, que nous finirons 5, 7, 4 et 3.  Le démarrage est un peu difficile, du mal à me mettre dans le match, malgré une tres bonne vitesse et de belles manoeuvres. Touché de bouée sur un refus d'un concurrent de nous laisser de l'eau (dsq après jury pour lui), un départ complètement hors timing et un seul vraiment bon départ.  Sommes 3ème au général samedi soir.


Dimanche, mistral trop fort ne passe pas. Nous attendrons à terre un peu une baisse annoncée, mais finalement rien ne vient, voire le vent se renforce. Journée à terre pour tous donc, et pas de régate de nuit cette année à la SNIM ! (bis).



Lundi matin, place à un vent léger 6-8 noeuds pour commencer, ce sera notre plus belle manche : 1er en réel après un parcours parfait, 2eme en compensé, un petit half anglais nous reprend en compensé. Très joli half ce "Checkmate", soit dit en passant.
Puis le vent d'Est annoncé arrive après moultes hésitations, et c'est par 18 noeuds qu'une banane est lancée. Résultat moyen pour nous, pas retrouvé les sensations comme on aurait voulu, arrivée dans le peloton coute cher en compensé : 14eme.
Puis c'est parti pour un super côtier qui nous emmènera virer les iles de Jarre et Calsereigne  à l'extérieur de la rade sud.  Vent secteur Est, 20-25 noeuds.
Super, oui mais pas pour nous... Départ au viseur, la ligne étant 15 babord, bon timing mais bascule encore à gauche, nous tentons de passer en bord breton, mais un 300 Spirit vient s'écraser sur Solenn, nous poussant sur le viseur... et là, oh joie, la quille en T garde la ligne de mouillage emmelée... après démélage, nous voila partis bon derniers, largement derniers... avec la hargne de nous refaire.
Nous y mettrons tout notre coeur , et nous referons petit à petit au près, et surtout sous spi le long des iles, nous avoinons et doublons les concurrents à babord, à tribord...  au final 15eme.  pas si mal, mais notre grosse erreur est de ne pas pavoir percuté qu'on aurait du réclamer et demander un yacht lésé... comptez bien les points si on avait fait ne serait ce que 7eme...

Au final, nous sommes 6eme de cette SNIM 2013, avec de la déception bien sûr de ne pas être sur le podium. Sentiment d'avoir raté un peu cette édition. Et pourtant, une bonne vitesse au près et sous spi comme d'habitude, de belles manoeuvres, un équipage soudé et rodé... mais il manquait de la régularité ! Ce ne sera que partie remise !


Les résultats sur ce lien.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire