mercredi 1 mai 2013

Duo Cup : pluvieux....

Le week end dernier, c'était la Duo Cup, organisée par le CNTL.
Rassemblant 56 bateaux sur un week end , la météo ne nous a pas gaté , mais n'a découragé ni les concurrents, ni les organisateurs !
la suite par là...


Samedi 27 avril : pluie, vent de NW annoncé autour de 15 noeuds, parfois 20 peut être.
A bord de Solenn : Laurent et Ludo .

Rendez vous à bord de Solenn samedi matin pour finir quelques bricoles, notamment l'installation de la superbe marche pour la tourelle de GV, réalisée par Yannick , bravo Yachting Performance !





Briefing à midi et demi par le Président du comité de course Samuel Cartier, et les duos larguent les amarres, direction Rade Sud pour le départ.
Départs séparés pour les 2 flottes, les "petits" d'abord (du Soling, Surprise aux Dufour 34), puis les grands (des A31 aux X412, First 45 et plus...).  L'intention etait de nous faire tourner Planier puis direction Cassis, mais le temps se gate et le comité sagement envoie sur le parcours direct.
Bon départ pour Solenn qui se dégage et passe dans le bon peloton la bouée de dégagement. Puis long travers jusqu'à sortir de rade Sud, empannage et direction Ecueil du Milieu entre les iles. Certains (peu) tenteront le spi avec plus ou moins de succès, notre petite forme à tous les deux nous fait rester raisonnables finalement. Pas plus mal , les conditions météo se gatent, le vent forcit, et nous aurons jusqu'à Cassis des rafales jusqu'à 25-28 noeuds, au plus bas 12 noeuds (!), et des variations de direction de 30° en permanence. Difficile à suivre !
Nous finissons 3èmes en compensé cette manche.

Retour au port pour la flotte qui s'entasse dans le calme dans le petit port de Cassis. Un rayon de soleil nous permet de sécher un peu hommes et matériel.
Apéro suivi d'un diner qui finalement sera servi en plusieurs services , faute au temps.
C'est le mauvais point de ce week end, et nombreux (dont nous) irons au restaurant finalement. 
Un feu d'artifice sur la digue termine cette soirée !

Dimanche matin, temps gris encore... Et c'est un départ au portant que lance fort intelligemment le Comité de course, parcours direct pour rentrer à Marseille.
Départ sous spi donc pour Solenn, puis nous descendrons en tirant des bords autour de la route directe, ce qui nous met plutot dans le petit groupe de tête à l'Ecueil du Milieu , toujours pareil à Maire.
Le vent annoncé 10 noeuds de N-NW, montera à un bon 20 noeuds finalement sur ce trajet, et c'est une pétole marseillaise qui cueille la flotte en rade sud !!! Tous se regroupent pour quasiment un nouveau départ, et la flotte s'éparpille dans la rade sud , chacun allant chercher son souffle de vent pour tenir jusqu'à l'arrivée à Canoubier.
A ce petit jeu nous perdons des places, et certains tirent leur epingle du jeu, notamment le Farr36 Weekend Millionnaire et le A31 Atlog, bravo !

Solenn finit 7ème en compensé de cette manche,ce qui nous permet de sauver la 3ème place, à égalité de points avec nos amis de Axa 102°Sud.

Tous les résultats sur ce lien.  Des photos à venir via le site du Club.  (on espère vite !!!).

Et voici la vidéo ,

ludovic.








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire