Le week end dernier se courrait la Duo Cipriani & Franco, organisé par l'UNM.
Une vingtaine d'IRC et 8 HN se retrouvent pour cette édition qui s'annonce ensoleillée et ventée. Nos concurrents et copains sont tous là sur leurs SF3200, A31, Dufour 34, X34, Farr 35, Farr 30, etc.
Yannick et Ludo à bord de Solenn !
Après un court briefing par Claude Bauler, Président du Comité de Course, nous voilà partis sur l'eau, rade Sud. Grand soleil, il fait chaud et il y a 15-16 nds de vent. Mer plutot plate. Que demander de mieux que de naviguer en short/t shirt ?
Cerise sur le gateau : nous finissons dans le 3/4 en réel et gagnons finalement en compensé les 2 manches organisées Rade Sud. Solenn dans ces conditions , sous GV et J3 (magnifique, merci à Delta Voiles ! ) , a une aisance exceptionnelle au près. Le vent arrière et descendre tout droit ou presque n'a plus de secrets pour Solenn non plus !
Pendant que nous tournons, le comité raccourcit pour les HN leur 1ere manche et les envoient sur la course de ralliement à Cassis, bien vu !
Puis c'est le départ de la 3ème manche vers la baie de Cassis. Le vent est d'environ 18nds, NW.
Départ rade sud, contourner Canoubier et Soudaras puis pleine balle sur Cassis. Passés 6-8 à Canoubier, nous réussissons à nous refaire avec le Code D qui nous fait gagner 2 à 3 nds , ce qui compense la route supplémentaire car nous devons faire un genre de cuillère par en dessous. Sortons de la rade 3ème derrière les Farr 36 et 30 (encore eux !).
Peeling pour envoyer le spi de tête et c'est parti pour un vent arrière un peu chaud dans les îles, le passage de l'écueil du milieu restera dans les annales du stress à bord.
Puis loffons légèrement directement Cassis, mais là, le vent, que tous pensait mollir un peu, se renforce en fait et monte à 30 nds, avec rafales qui tombent des falaises, difficiles à prévoir. Ca devient un peu rock and roll sur Solenn tandis que les SF3200 semblent moins tendus à bord (n'est ce pas Telemaque ?). quelques départs au lof quand même, mais tous rattrapés. Sommes de moins en moins nombreux à spier à l'approche de Cassis et nous finissons 4eme en réel, 1er en compensé ! Yes !
Amarrés dans la calanque de Port Miou sur bouée, nous profitons d'une eau délicieuse (pour les bretons) / à peine acceptable (pour les marseillais) pour nous détendre et rafraichir. Puis apéro et diner fort sympa dans la calanque, accueillis par le Yacht Club des Calanques.
Mauvaise surprise au retour à bord : le bateau a été visité par un baigneur indélicat qui est repartir avec mon leatherman et la gopro. il n'y aura pas de film donc de ce week end.
Dimanche matin, après une nuit troublée par un orage et la houle d'est rentrant dans la calanque, départ au moteur vers Marseille car pas assez de vent.
A mi parcours, le vent est suffisant et c'est un départ au lièvre -tant attendu depuis des années - qui nous envoie sur la manche 4 pour retourner à Marseille. Débuts difficiles pour nous, hésitant au gré des ados/refus à aller à la côte ou au large... finalement à la côte où le vent s'établit plus fort qu'en mer et nous faisons une trace directe à travers les iles. Arrivée dans la pétole rade sud, nous voilà 5eme en compensé de cette manche.
Bien décidé, le comité nous envoie sur une derniere manche, une banane. Rappel général et règle noir pour le départ... fatal pour Solenn pris au piège entre les A31 et SF3200 : BFD. Ce sera la manche qui saute !
Au final nous remportons donc cette édition de la Duo Cipriani & Franco, une belle édition encore que ce soit par la performance du comité sur l'eau, la météo mais aussi l'accueil et l'organisation à terre, à Marseille et Port Miou.
Solenn l'avait remportée en 2012 alors que je la courais avec mon frère Nico, le titre est reconquis en 2014 !
C'etait le dernier "test match" pour Solenn avant le départ pour Barcelone le 28 juin (au sein de la Duo Max). Positif et concluant !
mercredi 18 juin 2014
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