mardi 8 mai 2012

Les 100 milles de Port Grimaud : 2ème !

Classique désormais du championnat IRC UNCL , les 100 milles sont organisés par le sympathique Yacht Club de Port Grimaud.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Port Grimaud , c'est une  "petite venise" :












Solenn a été convoyée par Anne-Laure et Nico (Gérard) de Marseille à Port Grimaud, convoyage avec un air de vacances semble t'il vu les conditions estivales...


A bord pour cette régate, il y avait Philippe, Olivier, Anne-Laure, Nico et Ludo. Nous nous retrouvons samedi matin tous à bord , prêts à en découdre.
40 inscrits, 16 en IRC4. Nous retrouvons certains de nos adversaires habituels : Kimbe Red !, Jeanne, Jin Tonic, Almogaver et Zulu notamment.


Ca commence mal, impossible de télécharger les fichiers grib pour Olivier et plongée en caleçon à la fraiche pour décoincer la pendille enroulée autour du bulbe pour Ludo....

Nous prenons un départ correct, et nous voilà partis avec la meute des IRC3 et 4. 8/10 noeuds de vent. Bien placés les premières heures, nous perdons un peu de terrain sur Jeanne & Zulu notamment en allant vers Porquerolles. Passage à terre des Ribaud pour gagner un peu de route et nous passons la soirée dans la rade de Toulon , avec 4/5 noeuds de vent et une houle pénible, formée par le vent au large.


 Croisons Jeanne et Zulu à la tombée de la nuit , qui reviennent après avoir passé la bouée de pilotage, avec une demi heure d'avance environ sur nous... argh.
Délicieux curry d'agneau (avec petit blanc de la vallée du Rhône) préparé par Philippe et nous repartons au près , option plutôt côte dans la rade de Toulon tandis que Jeanne et Zulu sont au large.

Trajectoire plus directe dans la rade d'Hyères en restant dans un flux de vent nous fait revenir au contact pendant la nuit, mais ça nous le comprendrons plutôt dimanche matin.

Le final se fait dans la pétole jusqu'à la ligne d'arrivée, au contact avec les premiers des IRC3. Passons la ligne à 7h52 dimanche matin.
Bonne surprise en arrivant donc de découvrir le ponton vide !



3/4 d'heure d'avance sur Jin Tonic qui nous repasse en temps compensé, argh.... d'une minute et demi !

Quelques images tournées à bord sur ce lien :


Les résultats complets sont sur le site du Yacht Club de Port Grimaud.


Nico (Brossay) a convoyé Solenn à Hyeres pour les IRC Series. L'aventure continue !

ludo


1 commentaires:

Nico a dit…

Bravo à l'ensemble de l'équipage pour cette belle performance.
Nico (B!)

Enregistrer un commentaire