jeudi 27 septembre 2012

Duo Sails ou les moutons de panurge...


Organisée par le CNTL, la Duo Sail a rassemblé 35 Duettistes de talent et (trop) enthousiastes et pressés d'en découdre !


A bord de Solenn pour cette double : Nico (B) et Ludo. En pleine forme et rodés grâce à un entrainement 2 semaines auparavant. Nous retrouvons les habitués du championnat IRC double, mais aussi quelques nouveaux venus de loin, notamment le Farr30... on en reparlera !

La Med Race, Championnat de France de course au large en équipage (sur M34) et en solitaire (sur Figaro) finit sa semaine de régate ce week end et partage les pontons du CNTL  avec nous. Brassage bien sympa entre nous tous, notamment lors du cocktail dinatoire samedi soir. Notons au passage qu'être mélangé aux pros offre l'avantage de moyens vidéo, musicaux et gustatifs inhabituels pour nous pauvres amateurs !!!

Briefing samedi matin, et Samuel Cartier nous envoie sur l'eau , rade sud, sous un beau soleil mais pas beaucoup de vent : 6-8 nds.
Suffisamment pour effectuer une première banane, que nous finissons 2ème !
Deuxième banane ensuite, apres deux rappels généraux, c'est sous black flag que nous nous élançons. Solenn finit 10ème.
Finissons la journée avec un tour du frioul, que nous bouclerons en 8ème position.
Le Farr 30 se montre insolent et finit loin loin loin devant tout le monde dans ce petit temps...

Dimanche nous voilà repartis sur l'eau, mais nous devrons attendre le vent jusqu'à 13h environ : une bande vent arrive rapidement et en moins d'une minute, nous voilà avec 20 noeuds de vent de sud-est bien établis ! Notre excellent comité et ses mouilleur et viseur vont rapidement mouiller une banane. Départ sous J3 pour Solenn.  Le parcours st mal interprété par la majorité des concurrents, trop de bouées vers Pointe Rouge, et seuls 11 ont effectué le bon parcours ! Quant à Solenn, nous comptons dans les moutons de Panurge... aucune excuse car les les bouées étaient clairement différentes, mais c'est plus facile à dire après.
Le bord de vent arrière de ce parcours est aussi l'occasion pour Solenn d'effectuer un joli départ à l'abattée, le premier de Solenn ! Envoyer le grand spi en double par 22 noeuds avec rafales était un peu gourmand... rien de cassé et sommes repartis aussitôt.

Un tour du Frioul pour finir la journée , et là les 3 A31 de Panurge ont encore commencé sur le mauvais parcours, têtes en l'air que nous sommes. Erreur rattrapée mais nous passons la bouée de dégagement en mauvaise position.... Limitons la casse et finissons 15ème.

Au classement général, nous sommes 7ème, nous aurions pu mieux faire dimanche en étant un peu "réveillés" et plus attentifs sur le parcours, sans suivre bêtement les autres....

Super week end en tous cas, forte participation à cette Duo Sails et bravo à l'organisation du CNTL !

A bientot,

ludo


1 commentaires:

Nico a dit…

Super we! Super expérience! On a apprit plein de choses, dont le fait que le grand spi par plus de 20 nœuds, ça l'faisait pas.. et puis qu'il faut pas suivre les autres bateaux bêtement même s'il s'agit des meilleurs!
Je repars en double quand tu veux, j'ai vraiment aimé!

Enregistrer un commentaire