dimanche 2 septembre 2012

Quadrasolo final


Bon et bien voilà, cette semaine de régate s'est achevée vendredi 31 aout avec la remise des prix à la Nautique.

Cliquez sur "suite" pour le récit !






En reprenant le fil du dernier post, nous voilà lundi donc pour la manche de ralliement Marseille - La Seyne sur Mer. Petit temps, vent secteur ouest, grand soleil après le mistral de dimanche, nous prenons un top départ bouée, passons bouée de dégagement en tête. Puis spi pour contourner Maïre, et traverser les îles de Riou et soeurs. Passage bien négocié à travers, sommes 3 derrière Weekend Millionnaire et TchinTchin. Une partie de la flotte passe au large, voire très au large. Les options se dessinent alors que le vent tombe totalement ou presque et qu'il faut passer la tourelle de Cassidaigne au large de Cassis.

C'est alors que le vent rentre du Sud, assez fort, mais notre choix "d'acheter du terrain à Cassis" (pour reprendre une expression locale) nous coûte très très cher , nous resterons une grosse demi heure à 300m du vent qui ne viendra que tard sur nous... impossible de nous refaire alors. L'arrivée sera jugée, dans la pétole encore, aux Magnons (Embiez), nous finissons 24ème en compensé. Aie.


Nous voilà tous dans un bassin à la Seyne, apéro et soirée pizza au feu de bois, très sympa. Impressionnant Michel de Bressy sur Figolu qui en passant la ligne s'est retrouvé poussé sur la Tourelle et est descendu dessus pour repousser son Figaro...

Mardi est le jour de l'étape de nuit, la grande course traditionnelle attendue par tous. Hélas le vent n'est pas au rendez vous, et après 2h de moteur vers Porquerolles, le Comité lance le départ sous la presqu'ile de Giens, bouée de dégagement avec pavillon "O" rejoingez directement l'arrivée à Sanary. Pas de tour de Porquerolles la nuit donc cette année , snif , on était venus pour ça ! Vent secteur sud ouest, nous voilà à tirer des bords pour rallier le cap Sicié, dans la pétole bien sûr. Superbe coucher de soleil derrière le Cap tandis que nous naviguons dans ce temps de demoiselle. Passage à terre, à "ramasser le thym avec la girouette", entre les Deux Frères et la terre est rentable. Puis tirons des bords le long de la côte, tandis qu'une autre partie de la flotte préfère le large, portée par le courant. Le vent revient léger, du nord , apportant de sublimes odeurs de garrigues...
Cette option sera favorable aussi et c'est groupés , voir très serrés, que nous nous retrouvons à passer la tourelle des Magnons dans la pétole, poussés par le courant. Nous la verrons de très près sur Solenn... Certains devront se dégager d'un coup de moteur et c'est là que ça cevient un peu surréaliste : discussions vhf, les bateaux continuent après s'être signalés (sûrement pas tous), comité pas clair dans sa réponse... Pour reprendre les mots , avec l'accent, de Jean Louis Maury : "il y a une nouvelle mode aux Magnons, ils mettent le moteur pour passer"... Cela peut faire sourire, mais l'affaire sera jugée avec 5 minutes de pénalité pour ceux identifiés. Arrivée sous code zero à Sanary pour nous, 14ème, vers 1h du matin.

Super accueil à Sanary , trois pannes nous sont réservées, capitainerie mobilisée pour placer les bateaux dans la nuit ! Nous finirons la course de nuit dans le cockpit d'Atlog avec Jeanne et Imagine, Christophe ayant transporté quelques rhums depuis marseille !

Mercredi après midi, parcours côtier dans la baie de Sanary, petit temps encore ! Solenn finit 7ème.

Dîner sur le front de mer à Sanary, en extérieur, super sympa.  La météo fait encore des siennes, le Comité et l'organisation s'adaptent une fois de plus et décident de lancer le retour à Marseille jeudi , un mistral très fort étant encore prévu vendredi.

Nous voilà donc lancés, avec difficulté à cause du vent évanescent, pour le retour à Marseille. Temps à grains , nous aurons entre 0 et 17 nds de vent ! On a pratiqué les changements de génois, mais aussi l'ecole de la patience dans la pétole ... surtout au large de  Cassis encore où nous prenons chers une deuxième fois... Arrivée à Marseille 24ème....

Pas de régate vendredi, le Mistral s'est levé , souffle à 35 nds... Remise des prix donc à la Nautique vendredi soir, fort sympathique et ambiance chaleureuse.


Carton rouge pour cette histoire de moteur, incroyable de voir les "motoristes" continuer en régate, à ce niveau, mais aussi de voir une telle conclusion du jury alors que les RCV sont claires et explicites, notamment la 42... Incompréhensible.

On n'a pas aimé : la zone au large de Cassis...  (mais alors pas du tout !)

On a bien aimé : l'ambiance entre tous, l'accueil des bizuths (sans bizuthage !), la formule itinérante. Un grand bravo à l'organisation et comité qui ont du s'adapter à une météo capricieuse cette année, chamboulant le programme allégrement ! Merci aux clubs de la Seyne et Sanary qui nous ont accueillis.
On a bien aimé aussi les résultats des bateaux un peu plus anciens, notamment Long Nose IX qui finit 2ème des doubles (un 31.7).

Nous finissons 14ème, il va nous falloir travailler la météo locale et les subtilités locales...
Enfin, félicitations aux vainqueurs solo (Jeanne) et double (TchinTchin) !
tous les résultats sur le site de la Nautique.

A bientot sur l'eau !
Nico et Ludo




2 commentaires:

Fastmania a dit…

Bjr
Il m'a s'emble que sur votre vidéo de la quadra, vous utilisiez bras et spi en double?
Je suis curieux d savoir comment c'est gréer sur votre bateau, et comment cela fonctionne, si vous avez cinq minutes pour m'envoyer une petite explication.
Et bravo pour ces images .
Mon mail: locsun@mac.com
Merci.

Matthieu a dit…

Sympa le récit et la vidéo est au top. La singularité de l'équipage ne devrait-elle pas apporter quelques points supplémentaires ?? L'évolution du programme de Solenn est au poil, continuez ainsi, ça me ferait presqu'envie !!
Matthieu

Enregistrer un commentaire