53 bateaux inscrits , dont 18 solos ! Belle participation , tres beau plateau que ce soit en solo ou en duo.
la suite...
On attaque samedi avec un cotier rade sud, 17 milles en deux tours entre Canoubier-Soudaras et la bouée des Goudes. Mise en jambe parfaite pour tous, avec grand soleil, 8-12 noeuds de vent d'ouest, un peu plus vers la fin. Il manquait un peu de près à ce parcours, mais bon c'etait un bon début, avec spi sur un des bords. 5eme place pour Solenn.
Dimanche matin, les prévisions sont un peu plus fortes avec 20 noeuds de WNW d'annoncés sur les gribs, forcissant vers Toulon.
C'est parti donc, après rappel de consignes de sécurité et explications pour le parcours.
Bon départ pour nous jusqu'à la bouée de dégagement. GV et J4 sont la bonne toile. Petit largue jusqu'à Maire, puis la flotte s'éparpille entre options cote, large et à travers les iles pour moins de route. Le vent est monté à 25 nds, toujours Ouest.
C'est celle ci que nous suivons , sous spi. Mais à trop taquiner le plein vent arrière, avec les rafales brusques entre les iles, un premier départ à l'abattée hop ! rattrapé, nous repartons. Encore un , qui finit avec spi gonflé façon parachute tout en haut, au bout des ecoutes... quelques tours de manivelle sur les 2 écoutes et c'est reparti ! Le 3eme départ à l'abattée sera de trop et nous affalons avant d'arriver sur Riou...
On souffle un peu puis renvoi du spi pour de tres longs bords vers Cassidaigne d'abord, puis la porte des Magnons.
Laurent bat le premier le record du bateau avec 15,7nds, puis ce sera le tour de Ludo un peu avant Sicié, alors que le vent se renforce nettement et la mer se creuse : 16,78nds !
Le passage de Sicié est juste grandiose, mer creuse, vent à 30 nds, Solenn ne nous deçoit pas et tientn rebondit de vague en vague, surfs en surfs... que du bonheur !
La fin vers Cap Cepet sera plus difficile avec plus de vent encore (35nds), 2 départs au lof non rattrapés.
Nous finissons 5ème de cette manche courue en 4h environ pour nous.
Accostage un peu sportif pour la flotte à la Seyne sur mer avec ce vent violent... Pas mal de voiles déchirées dans cette manche. Pour nous juste latte forcée cassée et une latte flottante envolée, ouf.
Soirée pizza au feu de bois et dodo mérité pour tous (sauf pour Brice Aqué qui a récupéré toutes les voiles déchirées et les ramenèra le lendemain matin avec nos lattes, merci !).
Ce lundi , repos le matin et finalement pas de course, le vent est monté presqu'aussi fort qu'hier.
Soirée grillade au programme et demain , ce sera la course de nuit avec le tour de Porquerolles !
Les infos sur le site de la Nautique. Et le communiqué de presse du 25 aout.
Quelques images de la descente sous spi ci dessous....
ludo
3 commentaires:
Très chouette la vidéo !
Et bravo pour les résultats, continuez comme ça.
Belles images, super de voir cela au bureau !!
Amusez-vous bien !!
magnifique ! bon un poil d'ecoute de solent en trop mais le reste est quasi parfait bravo a tous les 2
Enregistrer un commentaire