dimanche 1 juin 2014

La Porquerolles - Challenge Maurice Pommé


Laurent et Ludo à bord de Solenn pour ces 4 jours.
Cela a commencé par un convoyage au près mercredi 28 soir, Marseille - Port de Bouc. Première fois que j'y allais par la mer, le moins qu'on puisse dire c'est que le site est industriel : cargos partout !
Accueil très sympa à la Société Nautique de Port de Bouc.



Briefing jeudi matin après petit café puis direction sur l'eau. 19 bateaux au départ, sommes les seuls en double, acceptés compte tenu de notre préparation "large". Le parcours est simple : Port de Bouc - quelques bouées vers Fos - Frioul à tribord - Cassidaigne à Tribord - Porquerolles à babord - Planier à babord et arrivée Port de Bouc. 148 milles au total.


Notre objectif est de continuer la préparation Transquadra, valider certaines options, tester toutes nos voiles Delta.

Vent secteur Ouest dirons nous, 20 à 25 noeuds.
Bon départ dans le peloton de tête et nous voilà sous spi S4 après la bouée de Fos.  Spi que nous
garderons jusqu'à Porquerolles , en ayant changé pour S2 quand meme quand le vent mollira.
Assez rapidement nous prenons la tête du peloton de 6 bateaux qui spient continuement.


Ca se complique jeudi soir au Cap d'Armes à Porquerolles : grosse pétole, et tout le peloton de retrouve regroupé !  la nuit tombe et chacun prend son option comme il peut.... Passons 3eme au pointage de la passe des Ribauds.

S'ensuivra une longue, très longue, longue nuit dans la pétole, à avancer , reculer, avec les voiles qui battent, qui claquent.... dur dur dur... tout cela à cause d'un résiduel de houle hachée très pénible.

Le vent finira par s'établir un peu et c'est au près que dans la journée de vendredi nous commençons vraiment à remonter vers Port de Bouc après avoir compté les lapins sur la falaise de Sicié.

Une pétole pas trop longue pour finir avant un orage au large de la côte bleue... et nous passons la ligne en début de nuit.  Quatre Jod 35 ont très bien tiré leur épingle du jeu dans cette pétole et nous mettent une leçon.  Finissons 7eme en réel / 8eme en compensé (HN).

Un grand merci à la Société Nautique de Port de Bouc, accueil très sympa jusqu'à la remise des prix avec grillade sur le quai dimanche midi ! Un très beau parcours le long de cotes magnifiques. On reviendra !

Retour sur Marseille samedi , très agréable, vent de NW 12/15 Nds. Parfait pour tester le Code D Racing , le J3 Armageddon, le spi à ris, la voile de cape.
Petite scéance bricolage et retour à Aix piquer une tête dans la piscine à 25° !  quoi de mieux pour conclure ces superbes trois jours de nav ?

Et voici le film !

Ludo








1 commentaires:

Tous avec TOU KOREK ! a dit…

terrible ce filme, je vois que mes fringues naviguent bien.... Cool,

Enregistrer un commentaire