dimanche 25 janvier 2015

Dimanche 25 janvier 2015 - J2



De bonnes nouvelles de Ludo et Laurent.


Récit du départ pour leur Transat : 
"Réveil en douceur ce matin [hier samedi, ndlr], nous nous préparons, ainsi que Solenn, pour le Grand Départ. Sortie du port vers 9h30, un vent NNE de 15 à 20 nds souffle sur la zone de départ. 
A 11h, lancement de la procédure des solos qui partent pour moitié sous spi vers la bouée de dégagement.
20 minutes après, c'est notre tour. Nous prenons le départ sous GV et J3, le spi prêt à être hissé ; nous l'enverrons à mi-chemin de la bouée de dégagement et passons la bouée dans les 20 premiers.
...et c'est parti pour LA TRANSAT ! Quel bonheur d'avancer et de glisser sur l'eau.
"
 

Après un départ sur les chapeaux de roue de Madère, beaucoup de concurrents rencontrent des problèmes techniques. Ludo et Laurent ne sont pas en reste mais gèrent très bien leurs petits soucis de l'après-midi alors que d'autres sont contraints de rentrer réparer à la Marina.

Solenn a pris un option Ouest dès le départ alors qu'une autre partie de la flotte a pris l'option de partir très sud pour ensuite empanner dans un vent peut-être mieux établi, loin du dévant de l'île de Madère.


Au pointage d'hier soir samedi à 21h, Solenn était en 8ième position de la flotte des "Duo Barcelone". 
Effectivement, vous retrouverez les classements et positions en 4 groupes : les Duo, et les Solos, ceux qui viennent de Saint Nazaire, et ceux qui viennent de Barcelone.
Sur les prises de vue carto que j'insérerai sur le blog, les voiliers en vert sont les "Duo Barcelone", Solenn sera systématiquement en rouge.


Au pointage de 11h ce matin, Solenn continuait sa route vers l'Ouest et était remonté à la 3ième place du classement "Duo Barcelone"
C'est un autre Duo Barcelone, le SunFast 3200 Ven Dan Vwell Martinique, qui tient la tête de l'ensemble de la flotte de la Transquadra 2015, Ludo et Laurent étaient 17 milles derrière.




En début d'après-midi, Solenn passe le TU-1 mais "personne n'a gagné de sommeil car la nuit a été chahutée : 3 changements de spi, ris dans la GV, puis enlevé ! Tout ça pour suivre le vent autant que possible. On a fait quelques départs au lof et un à l'abattée.... et rien de cassé."

"Maintenant, on est sous GV haute et spi lourd, direction ouest. On profite d'une belle journée ensoleillée, très agréable ; et les siestes s'enchainent pour récupérer."

Le rythme semble avoir été vite pris.

Nico, pour Ludo et Laurent

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire