mercredi 30 juillet 2014

Première journée en Atlantique... et c'est la guigne !

Hier soir Ludo et Laurent avaient retrouvé le sourire en trouvant l'Atlantique... mais Eole Méditerranée les poursuit jusqu'en Atlantique et les fait souffrir à nouveau avec de la pétole.

Après avoir franchi le détroit de Gibraltar, bravant des vents jusqu'à 35 nœuds pendant plus de 2h, Ludo et Laurent ont passé la nuit dans la pétole ! Quel comble quand on sait que ce même vent les a contraint à s'arrêter dans une marina marocaine perdant ainsi près d'une journée.

A mi journée, Solenn conservait son avance sur ses nouveaux poursuivants : les compagnons d'infortune de la route Sud, les 2 JPK 10.10 Ar Wech All et Art Immobilier Construction, le X37 Giogio, le Sprint 108 Jason, le SunFast3200 Ketal.
Mais au pointage de 16h00, cette avance avait fondu comme neige au soleil, Solenn étant ralenti par la pétole et ses poursuivants arrivant par derrière avec du vent ! C'est la guigne !






Du côté de la flotte au Nord, c'est le SunFast3200 FragilV qui réapparait sur les écrans au pointage de 16h00. Disparu du classement depuis l'entrée dans Gibraltar, probablement à cause d'une panne technique puisqu'il disparait à nouveau au pointage de 20h00, le SunFast3200 réapparait en tête de course devant son sister ship Magic Sun qui se croyait en tête jusqu'alors.
Le groupe ayant réussi à traverser le détroit hier soir, les SunFast 3200 FragilV, Magic Sun, Sedna et Ven Dan Vwell Martinique, prend donc la poudre d'escampette et s'échappe par la route Nord en direction des Alizés portugais.






Ludo et Laurent doivent commencer à trouver le temps long et la météo plus que capricieuse.
Les voilà, à 20h, en 6ième position du classement en temps réel ; bord à bord avec le Sprint108 Jason qui les a rattrapé et le Sormiou29 Louise. Le SunFast3200 Cacao, en tête de la flotte des sudistes, conserve lui son avance.





Un petit mot, et un grand bravo pour la flotte des Solos, dont on ne parle pas souvent sur ce blog, mais qui font une course extraordinaire puisque, tous concurrents confondus au départ de Barcelone, c'est Frédéric Ponsenard sur son A35 Coco qui mène tout le monde à la baguette et qui dirige les opérations. Eric Bompard sur le Maxi10.50 Boulinou et Richard Delpeut sur le JPK9.60 Walili ne sont pas loin derrière.
Félicitations à ces navigateurs qui mènent leurs montures seul depuis plus de 7 jours, entre pétole et gros temps dans le détroit, et qui progressent aussi vite, voir plus vite, que les duos !


Autre flotte dont on ne parle pas souvent, celle qui a quitté Saint Nazaire dimanche dernier. Les 60 duos et 12 solos ont franchi le Cap Finistère hier et déjà les mauvaises conditions météo ont fait quelques dégâts parmi la flotte et des bobos chez les concurrents. 
Ainsi le JPK10.10 Qualiconsult a démâté et fait route au moteur vers Baiona, même symptôme pour le Sprint108 Jurassic qui cumule un démâtage avec une panne de moteur, et sur le JPK10.10 Qosmos, c'est un problème de barre qui l'oblige à abandonner.
Sur l'Elan350 Clinclin, Ingo Harner a un bras lourdement blessé et Bill Caldwell, sur le A35 Artisan, se remet d'une blessure à la tête !
La course est aujourd'hui menée, en temps réel, par le duo De Premorel/Laperche sur leur SunFast3600 Yolo, tandis que la flotte des solos, un peu en retrait, est menée par Pierrick Penven sur son SunFast3200 Zephyrin.






Ludo et Laurent devraient rencontrer de nouveau du vent à partir du début de soirée ; c'est ce que disent les gribs... mais jusqu'à présent les gribs n'ont pas forcément toujours étaient de bon conseil !!! Souhaitons leur bonne nuit.






Nico (pour Ludo&Laurent)

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