samedi 2 août 2014

11ième jour de course !

Au départ de Barcelone, Ludo et Laurent comptaient rallier Madère en 7 jours, et au pire 9 ! Aujourd'hui, ils entament leur 11ième jour de mer... et ce n'était pas vraiment prévu !

A Barcelone, ils comptaient sur une course de 7 jours, voire maximum 9 jours. Mais voilà, la pétole méditerranéenne en aura voulu autrement, puis c'est le coup de vent de Gibraltar qui les aura retarder à franchir le Détroit ; à croire que les éléments s'étaient mis en tête de ne pas laisser sortir Solenn dans le grand bassin (l'Atlantique !). Aujourd'hui, ils entrent dans leur 11ième jour de course.





Et ce n'était pas vraiment prévu. Au départ, le ravitaillement était compté juste : produits frais, fruits pour les premiers jours, puis repas lyophilisés pour la fin de course. Mais voilà, les réserves ne sont pas inépuisables !
"Ce matin, petit déj léger ! une brique de jus d'orange + 2 cookies chacun... et ce sera idem demain matin parce qu'on arrive au bout des réserves. Après, y'aura plus rien !!!"
Pour le coup, l'inventaire d'arrivée va être très vite fait ! ce sera ça de moins à faire..

Cela n'entame pas leur enthousiasme d'arriver, et Ludo et Laurent continuent de tout donner pour franchir la ligne dans les meilleurs délais.
"Hier soir le vent est encore monté, on ne tenait plus le code D à cet angle, alors on est repassé J3, ça nous a permis d'avancer sur la route directe avec un vent entre 20 et 25 nds selon les grains pendant toute la nuit.
Ce matin, dans une molle, on a remis du charbon dans la machine : le code D a été renvoyé ; mais le vent est à nouveau remonté et, du coup, on ne tient plus la route directe... bref, il faut être vigilant à tout moment pour continuer à rattraper les copains"

Il ne reste plus qu'une petite journée pour arriver. Au pointage de 12h00, c'était 175 NM qui les séparaient de la ligne d'arrivée. Il n'y a plus de tactique valable à part celle du à fond! à fond! à fond! et tout droit !


A ce petit jeu, Solenn continue de rattraper les concurrents de devant.
En compensé estimé, il ne reste plus que 10 min d'avance au JPK10.10 Ar Wech All, 30min d'avance au JPK10.10 Art Immobilier construction, et 35min d'avance au Sormiou29 Louise ; le Sprint108 Jason ayant repris un peu de terrain et est maintenant à 2h devant.



Après 12 jours de mer, le classement risque de ne se jouer qu'à quelques minutes.


Quant aux concurrents de l'Atlantique, c'est le JPK10.80 Développeurs Immobiliers skippé par Jean-Pierre Kelbert et Hervé Perroud qui franchi la ligne le premier à 4h02:30 ce matin.
Suivi de près, de très très près même, par le SunFast3600 Yolo de Jean-François de Prémorel et Philippe Laperche, qui arrivent à 4h16:15, soit moins d'un quart d'heure après le premier.



Nico (pour Ludo&Laurent)




1 commentaires:

Matthieu a dit…

Allez Ludo et Laurent - dernier sprint avant l'arrivée, tenez bon !!

Enregistrer un commentaire