mardi 27 janvier 2015

Mardi 27 janvier 2015 - J4

4ième jour de course pour le Team Solenn, Ludo, Laurent et les Doudous, et un peu moins de 600 nm parcourus ; et encore un nouveau record de vitesse...



Hier soir lundi, nos navigateurs entamait leur 3ième nuit de course au milieu de l'Atlantique.
"Nous voila partis pour notre 3ième nuit, nous avons décidé de calmer le jeu qui s'annonçait périlleux avec des claques à plus de 30nds et une mer toujours croisée avec vagues de plus de 3 mètres. On va passer la nuit sous GV haute et J3. Malgré cela, Solenn avance encore à 9/10 nds de moyenne.
Autour de nous, nos concurrents font le même choix pour préserver le matériel et les bonhommes ; les 2 démâtages et autres avaries conduisant à abandon marquent un peu les esprits de la flotte."
Mais na n'a pas empêché notre Duo de choc de faire encore quelques essais pour optimiser la course de Solenn cette nuit : "on a essayé le code D pendant 2h cette nuit, puis remballé l'affaire, trop de départs au lofs !"


Les solos et les Duo de la Transquadra ont encore quelques jours à tenir à ce rythme avant d'atteindre des Alizées plus homogènes et moins forts.
Encore ce matin, au réveil, alors que nous partions tous au bureau, Ludo et Laurent continuaient à avaler les milles.

"Ça souffle toujours autant ce matin ! 30 nds établis avec des grosses risées bien fortes. La grosse houle est plus propre qu'hier mais toujours aussi formée avec 3 à 4 m de creux."
Ces conditions fortes de vent portant et la longue houle sont très favorables à de nouveaux records de vitesse.. En début d'après-midi, Ludo avait repris le contrôle du Speed Record de Solenn détenu par Laurent depuis hier (17,68 nds) avec une pointe à 18,58 nds.

Mais l'après-midi n'était pas fini, et Ludo marque un point de plus en explosant le record de vitesse de Solenn : 19 nds !



"Les doudous comment à parler de mutinerie : on leur avait vendu de longs surfs sur la longue houle, en short/t shirt. Or pour l'instant, c'est ciré complet pour se protéger des embruns, vagues et déferlantes !"








Côté classement, les bateaux s'étalent sur plus de 200 nm sur un axe NW-SE.




Le Team Solenn a fait un choix de se placer en-dessous de la route directe, à un intermédiaire entre les choix extrêmes d'autres concurrents.
"C'est bien, on est là où nous voulions être. Il nous reste à gagner la "ligne de front", c'est à dire les bateaux de tête de flotte."

En 6ième position en temps réel de la flotte des "Duo Barcelone", Solenn n'est qu'à un cinquantaine de milles du leader le Sprint 108 Jason.
Même s'ils sont sur des stratégies différentes, le match reste très serré pour un groupe de 4 bateaux allant de la 4ième à la 7ième place. Le SunFast3200 Ven Dan Vwell Martinique, le JPK10.10 Art Immobilier Construction, le A31 Solenn, et le Sormiou29 Louise (qui fait une très belle course jusqu'à présent) se tiennent en 17nm.  Rien n'est joué !


Nico, pour Ludo et Laurent

 





1 commentaires:

Matthieu a dit…

Courage, les conditions seront plus agréables dans les prochains jours. 19 nouds, c'est la vitesse d'une planche non ? Profitez en bien. merci à toi Nicolas de relayer les infos sur le blog pour notre plus grand plaisir,

Enregistrer un commentaire