dimanche 27 juillet 2014

A l'approche du détroit de Gibraltar

5ième jour de course, Solenn en tête en temps réel depuis plus de 24h, du vent, des dauphins, et Gibraltar qui approche !

Ce matin, débriefing de la nuit en direct par les navigateurs :
"Nuit positive puisque nous capitalisons notre place malgré des conditions de pétole bien installée. Nous avons eu plusieurs heures avec ZERO vent, la trace GPS correspond alors au courant (évidemment pas comme prévu par le grib !!) vers le sud.
Nuit étoilée, sans Lune qui vient en fin de nuit de montrer son dernier croissant, très fin, avant la nouvelle lune les jours prochains.
Nuit très humide aussi, beaucoup de condensation dehors et dans le bateau.
Nuit ponctuée de moments magiques de glisse par 2 nds de vent, sous code D ou J1, quasiment à la vitesse du vent, mer d'huile à peine pertubée par le flux léger du vent, les dauphins qui sautent autour du bateau, qu'on entend respirer et rebondir dans l'eau...
"


Puis la 5ième journée de course voit enfin arriver un vent un peu stable et permet à Ludo et Laurent de profiter :
"Après la pétole du matin, le vent s'est installé durablement pour 6-10 nds de secteur ouest. La journée s'est super bien passée, tout le temps babord amure, au près. Malheureusement, notre progression est ralentie par 2 nds de courant dans le nez ou presque ; seule lot de consolation, c'est pareil pour les autres !"
"On a encore vu un paquet de dauphins nager en banc, et parfois venir plonger et sauter à l'étrave."



 

Etat des lieux au pointage de 20h00 :
Solenn occupe toujours la tête de la course, Ludo et Laurent mènent la danse depuis maintenant plus de 24h.



La flotte est aujourd'hui découpée en 3 groupes avec des options tactiques différentes :
- Au centre : Solenn, toujours talonnée par le JPK 10.10 Art Immobilier Construction et le Sprint 108 Jason (qui a comblé une bonne partie de son retard de ce matin en choisissant une route médiane mais un peu Nord). Un peu plus loin derrière, au centre également, notre ami Philippe du CNTL sur le X37 Giogio.
- Avec une option très Nord le long des côtes espagnoles : les 5 SunFast3200 qui naviguent en groupe Sedna, Cacao, Magic Sun, FragilV et Ven Dan Vwell Martinique.
- Avec une option très Sud, le JPK10.10 Ar Wech All qui tente le tout pour le tout seul dans une option extrême le long des côtes marocaines. Ce type de décision semble un peu risquée, ça passe, ou ça casse ; quoi qu'il en soit, nous aurons le résultat à Gibraltar.



 

A bord, la bonne humeur est toujours présente, et le rythme semble être rodé :
"On a plutôt bien pris le rythme, 3 x 2h de sommeil chacun, interrompues quand il faut manœuvrer et sieste chacun le matin et l’après midi."
Au programme de cette nuit, gérer l'approche du détroit de Gibraltar et prendre les options tactiques qui s'imposent. "Ca devrait se renforcer en 2ième partie de nuit, à suivre donc."



Nico (pour Ludo&Laurent)

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