mardi 29 juillet 2014

Solenn reprend la chasse

Après un stand-by de plus de 12h, Ludo et Laurent ont repris la mer ce matin profitant d'une fenêtre météo légèrement plus favorable au passage de Gibraltar. La chasse est lancée !


Lors du dernier post hier soir, 6 bateaux étaient bloqués à la pointe de Ceuta au sud du détroit de Gibraltar, faisant face aux éléments déchainés. Il s'agissait des 2 JPK 10.10 Ar Wech All et Art Immobilier Construction, le X37 Giogio, le Sprint 108 Jason, le SunFast3200 Ketal, et Solenn. Tous avaient bien tenté auparavant de s'aventurer dans le détroit, mais tous ont rebroussé chemin craignant de la casse matérielle, voire pire !
Après concertation, 5 bateaux ont finis par trouver refuge pour la nuit dans un marina marocaine au sud de Ceuta ; seul restait le SunFast3200 Ketal en stand-by en mer. Effectivement, l'organisation de la course autorise bien de faire escale dans un port si besoin sous condition d'éteindre son moteur dès la sortie du port passée ; c'est l'auto-contrôle des règles de courses à la voile.

Ludo et Laurent sont ainsi restés en stand-by au calme d'une marina moderne, et on pu faire une exception à la règle de leur programme alimentaire lyophilisé ! Ce sera "une pizza Royale" pour Ludo !
Le moral du duo était bien au plus bas.. après avoir mené la course pendant longtemps et ne jamais rien lâcher même dans les moments difficiles de pétole, de jour comme de nuit, et toujours en s'en sortant tout en gardant le contrôle de la flotte, c'est un coup dur difficile à admettre. Cela étant, la sécurité prévaut et personne n'aurait voulu être à leur place.

Au cours de la nuit, malheureusement pour Solenn et ses compagnons d'infortune avec qui Ludo et Laurent partageaient la tête de la course depuis Barcelone, les concurrents ayant choisi un positionnement au nord des rails de Gibraltar, envers toute la littérature marine qui conseille un passage par le Sud lorsque le vent souffle de l'Ouest dans le détroit... ces concurrents là ont réussi à franchir le détroit par le Nord !
C'est un deuxième coup dur pour le moral puisque Ludo et Laurent voient ainsi s'échapper tous les concurrents qui étaient auparavant très loin derrière eux : les SunFast3200 Sedna, Magic Sun, Ven Dan Vwell Martinique, et Hakuna Matata, et même le Sormiou 29 Louise ; ce sont tous les concurrents qui fermaient la marche il y a 24h !


Ce matin, nouveau jour, nouveaux défis...


A 11h, Solenn quitte la marina le premier, les 2 JPK 10.10 Ar Wech All et Art Immobilier Construction, le X37 Giogio, et le Sprint 108 Jason patientant encore un peu que les conditions météo soient plus clémentes.


Ludo et Laurent se sont préparés, ont souffert... et sont passés.
A 16h30, Solenn croisait au large de Tanger : "On a eu 35 à 40 nœuds de face pendant 2h, puis ça a molli doucement" précise Ludo par téléphone.

Solenn est de nouveau dans la course ; mais accuse malheureusement un gros retard sur les nouveaux leaders de la flotte des duos qui sont les 2 SunFast3200 Sedna et Magic Sun.
Ludo et Laurent sont en mode "chasse", et faisons leur confiance pour recoller au peloton de tête. Ils ne lâcheront rien : "Maintenant faut qu'on recolle aux nordistes !!"


PS : continuez à les encourager que ce soit sur Facebook, sur le blog ou directement par email (nbrossay@yahoo.com), nos marins apprécient particulièrement de lire vos messages ; ils ont besoin de tous nos encouragements.


Nico (pour Ludo&Laurent)



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire