samedi 26 juillet 2014

4ième jour de course, le yoyo en tête de course

Grosse actualité depuis le dernier billet. Une nuit difficile tactiquement, une météo capricieuse, un recul au classement puis un retour aux avant-postes, un soleil toujours de plomb...

"Nuit difficile tactiquement entre une météo difficile à prévoir et molle, et le DST à passer."
Le DST, c'est le Dispositif de Séparation du Trafic.
Dans certaines zones où le trafic maritime est très important, la navigation maritime y est régulée par un DST. Il comprend généralement deux voies de circulation séparées par une zone de séparation de trafic ; il peut contenir également des zones de changement de route (rond-point) orientant les navires vers d'autres voies secondaires. Les DST, qui visent à éloigner le trafic des côtes, sont "virtuels" et définis par les seules positions des sommets des zones de réglementation.
La navigation y est surveillée par un service radar depuis la terre ; mais pour les concurrents de la Transquardra, il est formellement interdit de s'y aventurer.
A l'approche d'un DST, comme celle d'Alaria cette nuit, Ludo et Laurent doivent choisir de quel côté passer ; une fois l'option prise, on ne peut plus reculer !

"En début de nuit, nous avons eu quelques hésitations, et finalement nous avons pris l'option Nord de la DST. Ces hésitations nous ont fait perdre du terrain, mais c'était bien l'option Nord du DST qui était le bon choix.
L'arrière de la flotte est donc un peu revenue sur la tête de course, mais Ludo est confiant : "Bientôt notre tour viendra d'avoir le coup de bol météo..."
A contrario, les 2 échappés de la flotte, le JPK 10.10 Ar Wech All et le X37 Giogio, ont pris l'option Sud.



Au petit matin, au pointage de 6h00, Solenn était partagé entre le sentiment de bonheur d'être 1er au classement provisoire compensé [et oui, j'ai la photo en souvenir ! NDLR] et la déception d'être trop au Sud de la route idéale.




Le groupe resté à la côte est effectivement en train de retirer les intérêts de leur placement.
C'est comme ça qu'au pointage de 10h00, Solenn avait perdu quelques places au classement et le Sprint 108 Jason accompagné par le JPK 10.10 Art Immobilier Construction avaient repris les commandes de la course.
Ludo et Laurent ont entre temps repris une route plus Nord pour se recaler à la côte, laissant derrière eux le JPK 10.10 Ar Wech All et le X37 Giogio restés eux très au Sud.




Ce midi, les nouvelles étaient chaudes : "Il fait chaud, très chaud, ce midi. Soleil de plomb et vent très faible... on en profite pour nourrir les Doudous !"




Et puis l'activité favorite de Ludo et Laurent : se gratter la tête ! "La météo est très compliquée à comprendre ! Il y a quasi jamais le vent prévu, surtout dans les transitions." Avec ça, dur pour eux de prendre les bonnes options tactiques. Mais ça marche fort pour Solenn malgré tout depuis le début de cette course : au pointage de 14h, Solenn avait repris la tête de la course, à moins d'1 NM du premier en temps réel, le Sprint 108 Jason.
Derrière eux, aux aboies, le JPK 10.10 Art Immobilier Construction, et les SunFast3200 FragilV et Ven Dan Vwell Martinique qui reviennent de loin, leur option à la côte de cette nuit a payée !



Dur dur la Méditerranée, les coups de poker météo se succèdent... et ne se ressemblent pas. "La prochaine fois, on partira de Saint Nazaire, c'est dire !"
Les premiers comptes se feront au passage de Gibraltar, potentiellement lundi.


Nico (pour Ludo&Laurent)

1 commentaires:

Jean-Marc 349 a dit…

Salut Nico,
Bravo aux loulous! Très belle trajectoire, j'espère qu'ils vont penser à passer en mode marquage maintenant. Ils ont les moyens de suivre les positions des concurrents souvent?
Jean-Marc

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