jeudi 24 juillet 2014

31h de course après...

Après 1 jour et 7h de course, déjà une belle actualité : une nuit agitée, une chaude journée à gérer les sautes d'humeur d'Eole et à 18h, Solenn pointe en 2ième position.

(Photo Transquadra : La flotte au départ hier midi)

Après un départ sur les chapeaux de roue, première nuit en mer, et premières difficultés : "Nuit perturbée comme attendu du fait des variations de vent en force et en direction." informe Ludo ce matin. "Nous avons joué une route plutôt milieu de flotte, et toujours dans le sillage du groupe de tête, en tentant d'être très réactif". Cette réactivité a payé, les changements de voiles se sont enchainés toute la nuit "Nous avons remplacé le J1 par notre magnifique Code D vers minuit, puis à 4h nous sommes passés sous grand spi léger pour finir au petit matin par remonter le Code D"


(photo d'archive)



La journée n'a pas été de tout repos non plus. Il ne faut rien lâcher pour être à l'affut et prendre les bonnes options tactiques tout en se protégeant du soleil de plomb. Pour l'instant, Ludo et Laurent excellent puisque Solenn pointe à la deuxième position de la flotte (Solos et Duos). 


On voit clairement quelques options extrêmes se dessiner :
- le JPK10.10 Ar We Chall de Michel Pelegrin et Valérie Walter a été le premier à virer vers l'Ouest en début de nuit pour suire une route la plus à l'Ouest de la flotte. Option qui lui réussi pour l'instant puisqu'il pointe à la première position.
- le X37 Giogio de Philippe Mariani et Laurent Faure suit au contraire une route très Est et est le seul à contourner Ibiza par l'Est. Actuellement en 7ième position, espérons pour nos amis du CNTL que leur option sera payante.
- Le reste de la flotte reste assez concentré entre ces 2 options.
- A noter que quelques équipages ont du mal à suivre le rythme imposé par les premiers et restent tankés au large de Majorque




Solenn ne doit pas molir donc pour maintenir son excellente position. Si le premier au classement est hors de portée de vue puisque très à l'Ouest, le troisième au classement (le JPK10.10 Art Immobilier) et le quatrième (le Sprint 108 Jason) naviguent à vue.

A la vacation de ce soir, Ludo et Laurent nous confirment qu'ils croisent actuellement au large de la cote ouest d'Ibiza. Eole est capricieux, grosse pétole à gérer. "On va essayer de ne pas rester là trop longtemps même si on aimerait bien passer la soirée sur Ibiza... ce sera pour une prochaine fois, on a une course à courir !"

Nico (pour Ludo et Laurent)

3 commentaires:

Louis a dit…

Kimbé réd pa moli!!
Super debut de course

Loig Le Bihan a dit…

Allez Ludo et Laurent ! Forza !

Pauclemax xp33 a dit…

Allez Ludo et Laurent courage la route est longue pensez à vous pour bien gérer l'effort vue les conditions climatique on est avec vous
Pauclemax 33

Enregistrer un commentaire