mardi 29 juillet 2014

En direct LIVE sur le pont de Solenn

Ce soir, c'est Ludo et Laurent qui écrivent le post... en direct de Solenn, leur analyse sur cette première partie de l'étape - Nico




"Et voila, Gibraltar est enfin passé ! avec cette étape, nous basculons dans la deuxième partie de cette belle course, direction Madère !

Une première étape très intéressante. Nous sommes rentrés dans le match tout de suite, avons rapidement pris le rythme, notamment grâce à une gestion rigoureuse du sommeil, profitant des moments où ça glisse tout seul, y compris le jour, pour aller dormir.

La Med est compliquée, ce n'est pas une surprise ! Ceci dit, la météo et les courants se sont révélés plus difficiles à interpréter et à prévoir que ce à quoi nous nous attendions ; notamment la force du courant en mer d'Alboran, avec des observations à 3 noeuds !

Certains ont pris une route à la côte au nord, de manière constante, et arriveront à Gibraltar en même temps que nous tous ou presque. Le JPK 10.10 Ar Wech All a pris une option extrême sud qui les sauvera finalement puisqu'ils arrivent à Gibraltar quelques heures avant nous, avec les copains du X37 Giogio.

Le bateau va bien, nous allons vite, très vite. La vitesse a été un des éléments clé de cette belle première partie, permettant de compenser de petites erreurs de stratégie et d'être toujours au contact du groupe de tête.


Tout va bien à bord, nous ne déplorons aucune casse. La bonne préparation et le jeu de voiles bien adapté y sont pour quelque chose !

L'hydrogénérateur n'est pas trop utilisé du fait des vitesses souvent trop faibles pour que ce soit intéressant. Du coup, on recharge plutôt les batteries en faisant tourner le moteur de temps en temps. Laurent passe son temps derrière moi à éteindre le max d'appareils, ou les mettre en veille, c'est son habitude de "ministe 6.50".

Nombreux sont les moments magiques, de glisse pure, où le bateau avance tout seul ou presque. Les levers et couchers de soleil sont magnifiques, et quand nous sommes accompagnés par des bancs de dauphins, du plancton phosphorescent, c'est juste le bonheur !


Coucher de soleil dans la pétole

Entre les moments de repos, les repas, les connections pour prendre la météo ou envoyer des news, les discussions, riches, intenses et nombreuses sur les stratégies, nous barrons ou dormons. Les journées passent f
inalement trop vite !

L'approche de Gibraltar se fait pour passer par le sud, comme recommandé par vent fort d'ouest, après avoir traversé une 3ième fois le flot de cargos Est/Ouest. 

Sauf que là, il était fort, très fort, trop fort... Le JPK 10.10 Ar Wech All et le X37 GioGio X ont tenté de passer et ont fait demi tour rapidement. Partage de leur expérience "terrifiant" à la VHF avec l'autre JPK 10.10 Art Immobilier Construction, le SunFast 3200 Ketal, le Sprint 108 Jason et nous. Nous décidons de tenter quand même, et finissons de préparer Solenn à affronter le gros temps : deux ris dans la GV, le tourmentin est envoyé devant.
Nous nous équipons et vérifions tout une dernière fois avant de nous élancer, avec le JPK 10.10 Art Immobilier Construction.

Laurent et Ludo juste au moment d'attaquer le détroit de Gibraltar, tout équipés
 
Le constat est le même : 40 nds de vent bien tassés, une mer défoncée et des bords carrés face au vent et au courant rendent le passage déraisonnable, d'autant plus que la nuit est proche. Retour à l'abri sous Ceuta pour réfléchir à la suite à donner et vérifier les prévisions météo : ça doit monter encore pendant la nuit, alors la décision est prise de se mettre à l'abri dans la marina de Smir toute proche.




La "marina de Smir" où nous avons dormi

Nous en repartons ce matin, et attaquons le détroit de Gibraltar dans la foulée : GV 2 ris et TMT encore. C'est encore gros : avec 35 nds pendant les 2 premières heures, mais c'est maniable et ca passe. 

Vue de la côte marocaine dans le détroit

Le vent mollit doucement et sommes ce soir sous GV et J1 à tirer des bords le long de la cote marocaine.Nous sommes en Atlantique !!!

Ludo et Laurent après le détroit, devant Tanger Med

Encore 540 milles et nous serons à Madère. Cette première étape sera plus longue que prévue finalement. Nous avons assez d'eau et de nourriture, mais ce ne sera guère varié à la fin. Le bon coté est que l'inventaire à l'arrivée sera rapide à faire !
Il nous sera difficile de rattraper les tout premiers, passés la nuit dernière par le nord du détroit. En tous cas, nous allons continuer à fond comme pendant ces 7 premiers jours !

Merci à vous tous pour vos encouragements, vous qui nous suivez sur le blog, sur Facebook, qui attendaient comme nous la mise à jour des positions et un special thanks à Nico pour les mises à jour du blog et le soutien !

Laurent et Ludo
"


3 commentaires:

Loig Le Bihan a dit…

Allez les copains, ne lâchez rien !

Anonyme a dit…

Bravo pour apprécier la beauté de la mer et des couchers de soleil tout en vous battant.
Bon vent pour l'atlantique, profiter du bonheur de ces instants magiques

Anonyme a dit…

Le plus difficile est fait je présume ! Bon vent pour la suite :-) et attention: on vous
suit!

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