lundi 28 juillet 2014

Redistribution des cartes à Gibraltar

La journée est riche une nouvelle fois. La négociation du passage de Gibraltar va totalement redistribuer les cartes... Alors que ce matin, on sentait déjà que la course prenait un nouveau tournant, les nouvelles de la journée et le bilan au pointage de 16h00 le confirmaient déjà cet état de fait, et la vacation de 19h avec Ludo portait le coup final !

Ce matin, Ludo et Laurent faisaient état des grandes difficultés rencontrées en milieu de nuit, pris dans le courant sans vent (voir post précédent).
Au pointage de 8h ce matin, Solenn prenait la décision de se caler sur la route Sud de Gibraltar et donc de rejoindre le groupe de sudistes (les JPK 10.10 Ar Wech All et Art Immobilier Construction et le X37 Giogio).

Au fur et à mesure des pointages, 12h, puis 16h, Solenn malheureusement perd son avance et cède la place en tête de course au JPK10.10 Ar Wech All ; le groupe de sudiste revenant fort avec du vent fort et bien orienté.


Les conditions sur zone semblent fortes : à 15h, Ludo et Laurent ont pris le temps de donner quelques nouvelles : "Tout va bien à bord. Les concurrents du Sud sont revenus fort et sont de nouveau aux avant-postes de la course." et de préciser "On a 30 noeuds d'Ouest. Solenn est sous GV 1 ris et J3 arisé ! La mer est déchaînée et complément défoncée."
Un comble lorsqu'on sait qu'ils souffrent du manque de vent périodique depuis le départ de Barcelone il y a maintenant 5jours et 7h !

Malgré tout, Solenn conserve une deuxième place au classement compensé, ce qui est de bonne augure.

C'est sans compter sur le détroit de Gibraltar...
C'est le JPK 10.10 Ar Wech All qui se présente le premier dans le détroit, à la pointe nord marocaine de Ceuta. Les conditions sont fortes, très fortes ; un bon 30 nœuds établi et des creux de plus de 2 mètres. Le JPK 10.10 et la très grande expérience des skippers Michel Pelegrin et Valérie Walter ne suffisent pas, et font demi-tour devant la force des éléments : "Ca ne passe pas !" disent-ils à la VHF aux 5 autres concurrents sudistes qui se présentent à leur tour.
Chacun tente le coup, c'est le X37 Giogio qui s'engage avec le même résultat : demi-tour !
Enfin Solenn arrive sur zone. Ludo et Laurent s'équipent pour affronter le gros temps, préparent le bateau et c'est parti... ils n'auront tenu qu'une demi-heure pour prendre la décision eux-aussi de faire demi-tour et de se mettre à l'abri derrière Ceuta.


A l'heure où j'écris ce post, ils sont 6 bateaux en stand-by à l'abri de la pointe de Ceuta, les 6 sudistes :
- les 2 JPK 10.10 Ar Wech All et Art Immobilier Construction
- le X37 Giogio
- le Sprint 108 Jason
- le SunFast3200 Ketal
- et Solenn

Tous ont bien tenté de passer, aucun n'a réussi ! Ils passeront probablement la nuit là en attente d'une ouverture..


Quant aux nordistes, à cette heure, nous n'avons pas les pointages qui nous permettent d'en savoir plus ; mais fort à parier qu'ils se retrouveront coincés en baie de Gibraltar également... espérons le !
La course est en stand-by ; nous attendons des éléments de l'organisation pour savoir comment cela se passera en terme de classement.

Nico (pour Ludo&Laurent)






2 commentaires:

Matthieu a dit…

Bon courage à eux compte tenu des conditions. Merci pour le suivi et toutes ces informations. Ici à Madère, régime de nord établi, douceur du climat et Sagres à volonté...

Unknown a dit…

merci nico pour le fil rouge, on est en stand by pour la suite...

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